Conseils de peinture : peindre les valeurs

Les valeurs ont une très grande importance en peinture et en dessin. Avant même les couleurs, elles donnent les volumes, la lumière, de la profondeur à un tableau. J'ai donc réalisé pour vous une vidéo de conseils pour peindre et déterminer les valeurs mais vous pouvez aussi lire l'article qui suit.

Vidéo : conseils pour peindre les valeurs

Les valeurs : c'est quoi ?

La valeur d’un ton désigne son niveau de luminosité compris entre le noir et le blanc.

La valeur et la couleur sont deux choses bien distinctes, deux couleurs peuvent avoir la même valeur. On parlera de valeurs aussi bien dans un tableau en couleurs qu’en noir et blanc.

Les valeurs créent la structure principale du monde qui nous entoure, même si nous semblons porter une plus grande attention aux couleurs et à leur intensité. Dans une peinture, les ombres et lumières apportent non seulement du contraste, mais suggèrent également les volumes, la tridimensionnalité.

Comment déterminer une valeur ?

Les valeurs et couleurs environnantes peuvent altérer notre perception et il n’est souvent pas facile d’évaluer correctement la valeur, mais plusieurs techniques permettent de la déterminer :

. Plisser les yeux en regardant votre modèle réduira la lumière qui lumière qui leur arrive et vous aidera à mieux juger les valeurs.

. Placez une échelle de gris à côté de la zone que vous souhaitez évaluer pour trouver une correspondance.
Vous pouvez vous fabriquer votre propre échelle de valeurs avec des niveaux de gris peints ou imprimés sur une bande de papier cartonné.

. Convertissez votre photo en niveaux de gris sur votre ordinateur ou tablette ou faites une photocopie en noir et blanc de l’image.

Vous pouvez utiliser cette astuce pour vérifier vos valeurs sur votre tableau en cours, prenez le en photo et désaturez l’image.

Et la valeur d'un pigment ?

On peut avoir tendance à confondre les valeurs et les couleurs.

Par exemple, nous avons tendance à voir le jaune de cadmium comme une valeur claire et le bleu outremer comme une valeur foncée. Mais ça n’est pas si simple car nous avons affaire à des pigments et non à de la lumière.

Comme chaque marque et couleur d’acrylique a des propriétés différentes, il pourrait vous être utile de créer un nuancier personnel de vos couleurs acryliques. Vous pouvez utiliser ces nuances pour les comparer avec une échelle de gris.

Lorsque la peinture acrylique sèche, elle s’assombrit légèrement. Le changement de couleur est particulièrement visible dans les couleurs sombres et lors de l’ajout de médiums.

Il est alors plus difficile de trouver la valeur correcte, car la valeur que vous voyez sur la palette peut ne pas être la même que le résultat sec. Il faut du temps et de l’expérience pour évaluer comment le changement de couleur affecte vos mélanges de valeur. Lorsqu’une valeur doit correspondre avec précision, il est utile de la tester sur un bout de papier, de la laisser sécher, puis de comparer votre échantillon à la zone que vous souhaitez faire correspondre.

Peindre les valeurs

Peindre les bonnes valeurs est essentiel, en particulier pour les peintures réalistes. Lorsque les valeurs sont éteintes, cela affecte toute la composition. Un mauvais choix des valeurs peut entraîner un manque de contraste ou un déséquilibre trop clair ou trop sombre. Une erreur d’une valeur peut gravement perturber une peinture. Par exemple, lorsque le blanc des yeux ou des dents est trop clair dans un portrait.

Lorsque vous sentez que votre peinture n’est pas optimale, regardez bien ses valeurs. Souvent un simple ajustement de valeur améliore considérablement la peinture. N’oubliez pas que vous pouvez ajuster les valeurs en peignant des glacis par-dessus une couche sèche.

Il est plus facile de juger des valeurs des couleurs lorsqu’elles sont sur un fond de valeur moyenne que sur un fond clair ou foncé. C’est pour cette raison que beaucoup d’artistes passe une couche de peinture souvent diluée, de valeur moyenne, pour recouvrir le fond blanc qui pourrait affecter leur jugement des valeurs.

Convertir les couleurs en noir et blanc révèle leurs valeurs.

Pour aller plus loin

Pour approfondir dans le même sujet, j’ai écrit un article sur Les mélanges de couleurs dans lequel je parle du cercle chromatique, à quoi il sert et les différentes propriétés des couleurs en peinture, n’hésitez pas à aller le consulter.

Vous pouvez également retrouver les infos de cet article et bien d’autres sur le matériel et la couleur en peinture dans un ebook de plus de 50 pages que je vous offre quand vous vous inscrivez à la newsletter Peinture Pour Tous, vous recevrez également les dernières vidéos, des modèles pour les tutos et des offres pour mes cours de peinture, c’est totalement gratuit et ça se passe juste en dessous.

Votre Ebook offert

Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez :
– votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue,
– des conseils et astuces d’artiste,
– des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…)
– et des infos et réductions sur les cours de peinture.

Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.

Peinture acrylique :les fondamentaux du matériel et de la couleur
livre peinture acrylique matériel et la couleur
Plus de 50 pages sur le matériel et la couleur en peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *