Les différents supports à peindre : toiles, papier, bois…

les supports à peindre à l'acrylique

Quand on débute en peinture, la question du support est une des premières que l'on peut se poser. Même si le châssis entoilé semble une évidence, il est pourtant loin d'être la seule solution. En plus des différentes matières et qualités de toiles, je vais vous présenter quelques autres support sur lesquels on peut peindre et qui peuvent parfois être plus adaptés ou plus économiques.

Les toiles à peindre

La toile est le support de prédilection du peintre. C’est un maillage de fibres synthétiques ou végétales, voici les plus répandues et leurs propriétés :

Toile en coton

– Moins cher que le lin

– grain plus fin 

– Plus fragile que le lin, bien pour débuter, étudier à moindre côut.

-peu recommandé pour l’huile, ok pour l’acrylique.

Toile en lin

– Fibres durables, robustes et flexibles.

– Grain fin ou fort pour un lin brut, texture irrégulière bien pour le figuratif.

– Plus cher, mais c’est la référence des toiles à peindre.

Toile en polyester

– Fibres synthétiques.

– Toile résistante à l’humidité et à la chaleur.

– Grain très fin

– Bonne durabilité annoncée mais peu de recul car c’est une toile récente.

Quelque soit la matière première, une toile à peindre se décline suivant plusieurs caractéristiques :

Le grammage

Le grammage  correspond à la masse en grammes de toile par mètre carré. Cela varie de 150 à 450 g/m2. Un grammage lourd permettra de supporter d’épaisses couches de peinture.

Le grain

le grain varie d’extra fin à fort ou épais, à choisir selon les goûts, le style, le sujet. Un grain fort favorise l’accroche de la peinture, pour un rendu très texturé, travailler en empâtements, couches épaisses.

Si vous préférez les détails, travailler en couches fines et un rendu plutôt lisse, préférez alors un grain fin.

L"enduction

Certaines toiles sont vierges et il faudra les préparer vous même avec du gesso. Mais la plupart sont vendues prêtes à peindre. Elles ont déjà été encollées, puis enduites de gesso. L’enduction sert à protéger la toile, uniformiser la surface, favoriser l’accroche de la peinture et l’absorber à la place de la toile elle même.

Imaginons que vous choisissiez de peindre sur toile. Au delà du choix de la matière, vous aurez maintenant à choisir parmi différents formats et qualités. Pour vous aider je vais passer en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous.

La toile en rouleau

Vous pouvez acheter de la toile en rouleau, un ou deux mètres de large et de cinq à dix mètres de long. Vendu à la coupe dans les magasins spécialisés.

C’est une solution peu encombrante, en pratique, il faudra fixer votre toile avec du ruban adhésif sur un support comme une plaque de bois pour peindre. On appel ça peindre sur toile libre.

Ensuite vous pouvez si vous le souhaitez :
-tendre votre toile sur un châssis. On peut acheter des châssis nus à monter soi même. Pensez à laisser suffisamment de marge sur votre toile pour pouvoir la fixer sur le châssis avec une pince à tendre, des clous, agrafes.

l’encadrer comme s’il s’agissait de papier et vous pouvez aussi la contrecoller sur une plaque de bois.

Rouleau de toile à peindre
chassis nus pour tendre toile à peindre

Les châssis entoilés

Vous trouverez également une grande variété de toiles montées sur châssis, prêtes à peindre et fournies avec des clés en bois à insérer dans les coins pour tendre la toile si nécessaire.

La qualité va d’exécrable à très bonne, bien entendu le budget augmente avec la qualité. Mais je vous déconseille les premier prix de magasins discounts ou supermarchés, les fournisseurs beaux arts, loisirs créatifs ont des toiles entrée de gamme tout à fait accessibles et un peu plus solides.

On reconnait un bon châssis quand il est lourd, épais, droit et ne vrille pas dans tous les sens.

Pour des projets plus particuliers, on trouve aujourd’hui des châssis entoilés dans des formes originales comme des triangles ou ovales.

Exemple châssis entoilés
clés en bois pour tableau
tableaux triangles
châssis entoilé rond

Cartons entoilés

Ce sont des plaques de cartons sur lesquelles sont fixées de la toile enduite. C’est une solution économique et prête à l’emploi qui peut être bien pour commencer, faire des essais, des études à la peinture acrylique.

carton entoilé

Les formats de tableaux

On trouve aujourd’hui des tableaux dans toutes les formes et dimensions, allant du rectangle aux dimensions aux chiffres ronds ( comme un 50×70 cm ) au carré, plus moderne. 

Mais on utilise traditionnellement le «format français» aux dimensions basées sur le nombre d’or conçu pour favoriser de bonnes compositions. Ce format est indiqué avec un numéro (nombre de points) suivi d’une lettre qui désigne :

Figure (F) correspond à une orientation portrait.

Paysage (P) avec une orientation horizontale pour les paysages.

Marine (M) un format horizontal plus écrasé conçu pour peindre les paysages marins.

Voici un tableau de correspondance.

tableau des formats francais peinture

Peindre sur bois

Il est possible de peindre sur du bois. Voici plusieurs choses à savoir pour bien choisir et préparer vos supports bois :

– vous pouvez vous tourner vers des essences de bois naturel comme le chêne, le noyer, le peuplier…

Mais également des solutions modernes comme le MDF (médium), l’aggloméré… Evitez le mélaminé car il est non absorbant. Le meilleur rapport qualité prix semble être le MDF.

– Plus votre format sera grand, plus votre panneau devra être épais pour ne pas se tordre. Mais pour éviter de se retrouver avec des grands formats bien trop lourds, on peut utiliser des panneaux assez fins (environ 5mm) qu’on colle sur un châssis (il en existe des prêts à l’emploi chez vous fournisseurs de matériel.

La plupart des panneaux vendus seront traités contre les parasites et ceux pour l’extérieur seront protégés contre l’humidité.

– Pour préparer votre support vous pourrez laisser visible les motifs du bois en utilisant une colle, un gesso transparent ou le préparer avec un apprêt blanc ou noir. Pensez à préparer votre support des deux côtés pour bien le protéger.

panneaux de bois à peindre

Plaques de bois sur châssis prêt à l’emploi

Panneaux de MDF

Peindre sur papier

Vous trouverez le papier en rouleau ou en feuilles de plusieurs dimensions. Comme pour la toile, il existe des papiers aux grammages différents. Plus le grammage est élevé, plus le papier est résistant.

Il existe du papier spécialement conçu pour les différentes techniques de peinture : huile, aquarelle, acrylique…

papier peinture acrylique
rouleau papier

Peindre sur carton

Le carton est facile à trouver et sa teinte peut être un bon point de départ pour vos créations. Vous pouvez aussi l’enduire de gesso.

Idéal pour pratiquer à moindre coût. Choisissez le suffisamment épais pour qu’il ne gondole pas trop.

Vous pourrez encadrer vos plus belles peintures et pourquoi pas contre coller votre carton sur une plaque de bois.

Vous pouvez voir quelques exemples de peintures que j’ai réalisées à l’acrylique sur des morceaux de cartons.

Coût du support : zéro !

Petite astuce, les magasins de centre ville comme les salons de coiffures ou magasins de beauté ont très souvent à jeter des cartons qui ne sont pas abîmés. Personnellement j’aime beaucoup la couleur naturelle et chaude du carton.

peinture sur carton exemple
peintures sur carton

Autres supports

Vous pourrez peindre à l’acrylique sur du verre mais elle n’aura pas une grande tenue dans le temps, il existe des peintures spécialisées verre et céramique.

On trouve également de la peinture ou des médiums à mélanger à votre acrylique pour peindre des textiles.

La peinture acrylique n’accroche pas bien aux matières lisses comme le métal pour lequel les peintures glycéro , à l’huile conviendront d’avantage. Vous pourrez tout de même personnaliser certains objets en les préparant de manière à ce que la peinture accroche plus facilement.

Le résultat sera plus fragile qu’une peinture sur toile par exemple, mais j’ai peint des bombes métalliques avec une première couche à la peinture en bombe ou au gesso que je laisse bien sécher avant de peindre à l’acrylique.

Sans doute plus fragiles, mais posées dans un coin en décoration, elles sont toujours en très bon état malgré les années et quelques manipulations.

peinture acrylique spécial textile
peinture acrylique pour peindre sur verre
peindre sur métal à l'acrylique
peindre sur du métal exemple
Pour aller plus loin

Une fois qu’on à choisi et préparer son support à peindre, il faut bien s’installer et organiser son matériel de peinture pour une session de peinture la plus agréable et efficace possible, ça tombe bien j’ai écrit un article qui parle de l’organisation de l’espace de travail et entre autre des chevalets. N’hésitez pas à aller le consulter.

Vous pouvez également retrouver les infos de cet article et bien d’autres sur le matériel et la couleur en peinture dans un ebook de plus de 50 pages que je vous offre quand vous vous inscrivez à la newsletter Peinture Pour Tous, vous recevrez également les dernières vidéos, des modèles pour les tutos et des offres pour mes cours de peinture, c’est totalement gratuit et ça se passe juste en dessous.

Votre Ebook offert

Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez :
– votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue,
– des conseils et astuces d’artiste,
– des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…)
– et des infos et réductions sur les cours de peinture.

Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.

Peinture acrylique :les fondamentaux du matériel et de la couleur
livre peinture acrylique matériel et la couleur
Plus de 50 pages sur le matériel et la couleur en peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *