Le cercle chromatique

Cet article est la version écrite de la vidéo suivante :

Les couleurs primaires

Commençons par définir les couleurs primaires : en peinture ou pour l’impression il s’agit du rouge, du jaune et du bleu (cyan, magenta, jaune).
Les couleurs visibles peuvent être décomposées en trois couleurs de base, ce sont les couleurs primaires. Ces trois couleurs sont indépendantes, c’est à dire qu’aucune d’entre elles ne peut être obtenue par un mélange de deux autres couleurs. Elles permettent, par mélange l’obtention de toute autre couleur.

Propriétés des couleurs

La teinte

C’est la couleur réfléchie ou transmise par un objet. C’est à dire la couleur à proprement dit de cet objet : un foulard rouge par exemple.

La saturation

La saturation qu’on appelle aussi chrominance désigne l’intensité, la pureté de la couleur. Cela correspond à la quantité de gris contenu dans une teinte. Une saturation totale est une teinte qui ne contient pas de gris.

La luminosité

C’est l’intensité lumineuse de la couleur, une luminosité nulle donne du noir, à l’inverse, 100% de luminosité donne du blanc. Pas bien compliqué donc.

L’étoile chromatique

Le cercle chromatique est composé de 12 couleurs.
En effet on y retrouve :

  • d’abord les trois couleurs primaires
  • les couleurs secondaires obtenues par le mélange en quantité égale de deux couleurs primaires.
  • les couleurs tertiaires obtenues par le mélange en quantité égale d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.Les deux triangles formés par les couleurs primaires et tertiaires nous donne l’étoile chromatique.

Le cercle chromatique

Ci dessus deux exemples de cercles chromatiques avec les variations de luminosité et de saturation pour chaque teinte.

Couleurs complémentaires

Vous en avez surement déjà entendu parler, pour terminer cet article je voulais vous montrer comment trouver les couleurs complémentaires sur le cercle chromatique, comme indiqué sur l’image il s’agit tout simplement des couleurs diamétralement opposées sur le cercle.

Dans le prochain article sur les couleurs nous parlerons des contrastes. D’ici là bonne créations et à bientôt sur Peinture pour Tous.

 

Antoine de Peinture pour Tous.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis et retrouvez Peinture pour Tous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire