La symbolique des couleurs

 

 Cet article est la version plus complète de la vidéo suivante :


Abonnez vous à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos 😉 .

La Symbolique de la couleur noir

Le Noir

Association affective (sentiments, sensation)

Le noir est associé à la nuit, à l’ignorance, au deuil, au mal, à la mort et aux ténèbres.

Effets psychologiques

Le noir possède des caractéristiques paradoxales : il procure un sentiment de protection, de réconfort, mais aussi une sensation de mystère. Il peut être associé au silence, à l’infini. Dans ce sens, il peut également procurer un sentiment d’angoisse, de peur.

Expressions

« Avoir des idées noires », « sur la liste noire », « le marché noir », « la bête noire »… On constate que toutes ces expressions ont des connotations négatives.

Symbolisme

Le noir, absence de lumière, est le symbole du néant, de l’erreur, de ce qui n’est pas.
En décoration ou dans la mode, le noir est le symbole par excellence de l’élégance, de la modernité. Il représente la richesse, le raffinement, le mystère. Il s’associe très bien au Cinéma, à l’Art, à la Culture.
Il évoque la dignité, le pouvoir et la menace. Le noir est aussi symbole d’autorité (l’uniforme du policier, du juge…)

Culture

Dans l’Egypte antique, le noir est symbole de fertilité, de renaissance et de préservation. C’est la couleur du limon apporté par le Nil à chaque inondation, qui fertilise la terre.

 

Le Blanc

Association affective (sentiments, sensation)

Communion, mariage, clarté, propreté.

Effets psychologiques

Par son absence de caractère, le blanc crée une impression de vide et d’infini.

Expressions

« être blanc comme neige », « voter blanc ».

Symbolisme

Le blanc est symbole de pureté, virginité, innocence, vertu, chasteté (mariée, enfant qu’on baptise, papes…).
Il est aussi symbole d’unité car il est la seule couleur à réfléchir tous les rayons lumineux.

Culture

Si l’on voyage dans le temps ou dans le monde le blanc est la couleur du deuil, en effet c’était le cas à la cour de France jusqu’au 16ème siècle, c’est encore le cas dans certaines cultures orientales.
Les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable.

 

Le Rouge

Association affective (sentiments, sensation)

La couleur rouge est associée à la passion, au sang, à Noël, au communisme.

Effets psychologiques

Le rouge représente l’énergie, la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif. Mais cette couleur est aussi agressive, passionnelle, sensuelle. Il représente la pulsion sexuelle, le désir amoureux, le besoin de conquête. Dans « Le petit chaperon rouge » de Charles Perrault, le manteau rouge attire le loup, on a là une forte connotation sexuelle : un appel au désir et aux pulsions.

Effets physiologiques

Le rouge est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. Utilisation répandue chez les fast food pour inciter le consommateur à se presser.

Expressions

« voir rouge », « rouge de honte », « rouge de colère »…

Symbolisme

Etant une couleur qui se voit de loin et attire le regard, le rouge est utilisé pour prévenir d’un danger. Cette couleur évoque également l’exubérance, la vitesse, l’action, ce n’est pas un hasard si beaucoup de voitures sportives sont rouges.
Rouge peut rimer avec la haine, la violence.
Le rouge est aussi une couleur positive, c’est la couleur du coeur, de la générosité (la croix rouge), de l’amour.

Culture

Jusqu’au XIXème siècle, c’est la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. A cette époque, l’uniforme avait d’avantage pour but d’inspirer la force et le prestige, que de camouflage. S’il offrait une cible bien visible à l’ennemi, il avait au moins le mérite de cacher les taches de sang.
En Chine le rouge est symbole de cérémonie et de chance.
Dans l’Egypte antique il symbolisait la violence, le sang, le désert, la mort, mais aussi la victoire.

 

Le Orange

Association affective (sentiments, sensation)

Châleur, Automne, incandescence, énergie…

Effets psychologiques

Equilibre de l’esprit et de la libido, entre rouge et jaune, donc à mi-chemin entre la raison et la tempérance. L’orange peut avoir des effets psychologiques différents selon s’il tend vers l’un ou l’autre (il peut apaiser ou irriter).

Effets physiologiques

Il est censé renforcer le système immunitaire et favoriser la digestion. Stimulant émotif accélérant les pulsations cardiaques et donne une impression de gaieté, de bien être.

Symbolisme

Fidélité, orgueil.

Culture

Partons aux Etats-Unis, dans les magasins, le orange est le symbole des produits bons marchés.

 

Le Jaune

Association affective (sentiments, sensation)

Le Jaune est associé au soleil bien sûr, à la lumière, à l’été, à l’or.

Effets psychologiques

Il est lumineux, joyeux, stimulant. On associe cette couleur à l’intellect, la pensée. C’est la couleur de l’entrain et de l’audace, de l’intuition, mais aussi de l’instabilité et de la vanité.

Effets physiologiques

De ce côté là, le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. Il favorise également l’assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue.

Expressions

« rire jaune », « jaune cocu ».

Symbolisme

Espoir, optimisme, foi, philosophie, mais aussi malhonnêteté, lâcheté, trahison.

Culture

En Inde, en Europe, en Chine et en Egypte, le jaune est la couleur de l’immortalité, c’est une couleur divine, donc celle des empereurs et des rois.
Chez les chrétiens, le jaune signifiait aussi la trahison (Judas est représenté avec une robe jaune). Il est aussi associé à l’adultère, l’infidélité (d’où l’expression « jaune cocu »). Dans plusieurs cultures occidentales, il représente la joie et le bonheur.

 

Le Vert

Association affective (sentiments, sensation)

La Nature, l’argent, …

Effets psychologiques

Couleur de la vigueur sexuelle, le vert reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance.

Effets physiologiques

Il semble aider à équilibrer certaines fonctions physiologiques, notamment celles du coeur, des poumons, et du système circulatoire. D’après certaines études, il favorise aussi une respiration lente et profonde. C’est une couleur reposante, qui réconforte, détend.

Expressions

« vert de jalousie », « la main verte », « se mettre au vert », « Rester vert (jeune) », …

Symbolisme

Le vert est symbole d’espérance, de jeunesse, de santé : couleurs des pharmacies, blouses de médecins dans les hôpitaux, utilisé pour ses propriétés physiologiques mais aussi parce que sur du vert le rouge du sang apparaît noir. Il symbolise aussi le jeu (tables de jeu, de billard…).

Culture

Symbole d’argent aux Etats Unis (les fameux billets verts).
Au moyen-âge, le vert était considéré comme portant malheur. C’est encore le cas dans le monde du spectacle, (sauf clowns).

 

Le Bleu

Association affective (sentiments, sensation)

Le bleu est associé à l’eau, au ciel, à la science.

Effets psychologiques

C’est une couleur relaxante, favorisant la détente physique et mentale, il procure un sentiment de sécurité et de confiance.

Effets physiologiques

En médecine, le bleu est conseillé pour calmer les névralgies, les rhumatismes, les crises nerveuses et l’hypertension grâce à ses propriétés analgésiques et antispasmodiques.

Expressions

« être fleur bleue » (romantique), « avoir les bleus » (mélancolique), « avoir du sang bleu » (noblesse) …

Symbolisme

Le bleu est symbole de paix, de liberté, de la vérité et de la sagesse divine.

Culture

Symbole de l’immortalité en Chine, de la sainteté chez les Juifs et de Krishna chez les Hindous.
Au moyen Âge, le lapis-lazuli était le pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, il était tellement précieux qu’il coûtait aussi cher que l’or, sinon plus. Voilà pourquoi il fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.
Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était la couleur des dieux Zeus et Jupiter.

 

Le Violet

Association affective (sentiments, sensation)

Le violet est lié à la spiritualité, à l’intuition. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

Effets psychologiques

En psychologie, c’est la couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d’union, d’approbation et d’identification à un être aimé. Il peut exprimer la mélancolie.

Effets physiologiques

Le violet aurait des vertus antiseptiques.

Symbolisme

Il suggère tantôt le mystère, la richesse et la délicatesse, tantôt le malaise, le trouble et la provocation.

Culture

C’est une couleur de soumission dans le rituel catholique. Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la passion du Christ. Couleur du secret, il correspond au passage de la vie à la mort; d’où la robe violette du Christ pendant la passion et les vêtements liturgiques violets pour les enterrements.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous a plu. Bientôt d’autres articles sur les couleurs, plus en rapport avec la peinture, notamment sur le cercle chromatique, les harmonies colorées…

 

Sources : Cours sur les couleurs Xavier Senente, www.dynalum.com/symbolisme-couleurs.html, www.paintcafe.com/fr/couleur/langage, www.creatic.fr/cic/Bo22Doc.htm

 

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis et retrouvez Peinture pour Tous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire