Comment et pourquoi vernir un tableau ?

Si vous êtes ici, vous souhaitez peut être vernir votre dernière peinture acrylique, mais problème, quel vernis choisir ? Au pinceau ? Vernis en bombe ? et puis quelle brillance? mat, satiné, brillant ?

Pourquoi et comment vernir une peinture ? Est ce une étape obligatoire ?

J’espère que cet article pourra vous aider à comprendre et vous orienter dans vos choix.

En vidéo ou en texte, à vous de voir, dans tous les cas, bonne lecture.

Au sommaire :

Pourquoi vernir un tableau ?

Vernir pour protéger votre peinture

L’acrylique est une peinture qui peut devenir souple et poreuse si elle est exposée à des hautes températures et à une forte humidité, la rendant vulnérable aux poussières et autres polluants.

Il est donc recommandé de protéger vos tableaux à l’aide d’un vernis qui préservera également leurs couleurs qui peuvent ternir à cause des ultras violets.

Du vernis pour un rôle esthétique

Mais au delà de leur rôle de protection, les vernis ont aussi une fonction esthétique : ils permettent d’unifier la brillance d’un tableau, qui, vous l’aurez peut être remarqué, peut avoir des zones plus mates ou brillantes à certains endroits.

Vernir une peinture ravivera également ses couleurs et rendra leur profondeur aux plus sombres.

Un peu comme si la peinture était encore fraîche.

Vous êtes décider à vernir votre dernière toile mais vous ne savez pas quoi choisir ? Au pinceau ? En bombe ? Acrylique ? Solvant ?

Parmi tous les produits disponibles, voyons maintenant les différents choix qui s’offrent à vous.

Les différents vernis pour artistes

Les vernis à appliquer au pinceau

Vous aurez beaucoup de choix dans les vernis à appliquer au pinceau, mais on peut distinguer deux familles en fonction de leurs compositions.

à base de solvants

Les vernis à base de solvants sont reconnus pour leur durabilité et leur résistance à la lumière.

Pour protéger votre peinture acrylique des solvants,  je vous conseil de créer une couche isolante en passant d’abord une couche de médium ou vernis acrylique dilué avec un peu d’eau.

Laissez bien sécher 24 heures avant de passer le vernis à base de solvant.

Pour le nettoyage trempez d’abord vos pinceaux dans du white spirit avant de les laver à l’eau et au savon.

à base d'eau

On trouve aussi les vernis à phase aqueuse, aussi appelés vernis polymères, acryliques, qui seront plus faciles d’utilisation et évitent fortes odeurs et solvants nocifs.

Ils pourront aussi la plus part du temps vous servir de medium à mélanger avec vos couleurs. C’est en général indiqué sur le produit, medium / varnish.

L’aspect blanc de la sortie du tube laisse vite place à la transparence pendant le vernissage.

Vous pourrez laver vos pinceaux de la même manière que pour la peinture acrylique, à l’eau et au savon.

Les vernis en bombe

On trouve aussi des vernis en bombes pour une application en spray. 

Pour vernir à la bombe, je ne vous recommande pas de faire ça chez vous, choisissez un endroit qui ne craint pas les retombées et qui peut être très bien aéré.

Si vous faites ça en extérieur, choisissez un jour sans vent.

La technique est assez simple et rapide, d’abord la bombe est fournie avec une buse, vissez et enclenchez la sans qu’elle ne soit dirigée vers vous ou vers le tableau.

Agitez un peu la bombe et essayer dans l’air que le vernis sort bien.

Travaillez verticalement, tenez la à une distance de 15-30 cm du tableau et faites un geste de balayage sans vous arrêter pour déposer le vernis de manière uniforme.

Passez plusieurs couches en laissant sécher entre chaque. Vous pouvez changer le sens ou tourner votre tableaux pour croiser les différentes couches.

Il y a autre chose à voir pour choisir un vernis, quelle finition ? quelle brillance pour votre tableau ?

Les finitions : Brillant, Mat ou satiné ?

Vous aurez le choix entre plusieurs finitions, brillances différentes, tout dépend de vos préférences en général ou pour un tableau en particulier.

Il existe trois types de finitions : les vernis brillants, mats et satinés.
Je vous montre un exemple sur un aplat pour que vous puissiez voir les différences côtes à côtes.

Vernis brillant

Le brillant est la finition la plus claire et transparente, qui permet la superposition de multiples couches. Une finition brillante reflète ce qui l’entoure.

Pensez à prendre votre peinture en photo avant de vernir car la réflexion de la lumière peut vous poser problème.

Vernis mat

Pour faire simple le mat est l’inverse du brillant.

Un tableau mat réfléchira  beaucoup moins la lumière.

Evitez de passer plusieurs couches au risque de perdre en transparence.

Vernis satiné

On peut trouver du vernis satiné prêt à l’emploi, qui est la finition intermédiaire.

Mais ces vernis peuvent être mélangés pour obtenir tous les niveaux de brillances différentes.

Attention, utilisez la même nature et marque de vernis que vous souhaitez mélanger. 

Votre ebook offert
Rejoignez peinture pour tous

Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous pour recevoir mes conseils, être au courant des dernières sorties de vidéos et cours de peinture. Vous recevrez directement et gratuitement mon ebook sur le matériel de la peinture acrylique et la couleur. Pour en savoir plus cliquez ici.

livre peinture acrylique matériel et la couleur

Ok, maintenant qu’on a passé en revue les différents vernis, on va voir comment travailler dans les meilleurs conditions avant de passer à la technique.

Les bonnes conditions pour vernir un tableau

Idéalement, votre pièce :

  • devrait être bien éclairée.
  • Avoir une température moyenne, comprise entre 18 et 24 degrés.
  • Ne doit pas être trop humide, on recommande entre 50 et 75% d’humidité.
  • Et bien sûr, la pièce ne doit pas être trop poussiéreuse.

Comme une pièce sans aucune poussière n’existe pas vraiment :

  • évitez les courants d’air, fermez portes et fenêtres et coupez les éventuels ventilateurs et climatisation pour éviter de soulever la poussière et qu’elle ne vienne se prendre dans le vernis encore collant.

Avant de commencer

  • Votre peinture doit être bien sèche avant d’être vernie, laissez passer quelques jours qui vous permettront aussi d’être sûr de ne pas vouloir apporter de nouvelles modifications à votre tableau.

  • Pensez à signer et photographier votre œuvre avant de vernir, surtout si vous utilisez du vernis brillant, une surface moins réfléchissante est plus facile à prendre en photo.

  • Travaillez sur un support propre et protégez le si besoin.

  • Vous pouvez dépoussiérer votre tableau avec un chiffon doux, propre et sec ou bien avec un pinceau, encore une fois propre et sec.

  • Passez délicatement sur votre toile pour retirer poussières et éventuelles impuretés qui se retrouveraient piégées par le vernis.

Une dernière question se pose avant de passer à l’action, la dilution du vernis.

Faut il diluer un vernis pour peinture acrylique ?

La plupart des vernis sont assez visqueux et ont besoin d’être dilués pour être étalés plus facilement.

Les vernis à base de solvant se diluent à l’essence de pétrole ou au White Spirit alors que les vernis à base d’eau se diluent tout simplement à l’eau.

Pour les dosages, suivez les instructions du fournisseur quand elles vous sont indiquées mais comme repère, vous pouvez considérer un ratio de trois volumes de vernis pour un volume de diluant.

Comment vernir un tableau ?

Maintenant que toutes les conditions sont réunies, il est temps d’apporter la touche finale à votre dernière œuvre. Et comme vous ne voudriez pas ruiner des heures de travail. Voici quelques conseils, les choses à faire et à ne pas faire pour vernir un tableau.

Les bonnes pratiques.

  • Si vous stressez à l’idée de passer votre première couche de vernis et avez peur de ruiner votre réalisation, faites d’abord un ou plusieurs essais sur une étude ou des échantillons pour tester la technique et voir les différents rendus possibles. Vous pourrez ensuite vernir votre tableau plus sereinement en sachant à quoi vous attendre.

  • Travaillez à plat pour appliquer le vernis uniformément.

  • évitez de secouer ou remuer le vernis vigoureusement pour ne pas avoir de bulles, sauf bien sûr si c’est un vernis en bombe.
  • Utilisez un pinceau ou un spalter bien propre, dans mon cas aux poils synthétiques doux et souples. Si vous pouvez en réserver un uniquement aux vernis c’est encore mieux, ça évitera qu’un petit reste de peinture ne vienne se diluer dans le vernis.

  • Ne prenez pas d’éponge ou de rouleau qui pourront faire mousser le vernis et perdre de la transparence.
  • Passez plusieurs fines couches de vernis plutôt qu’une épaisse pour éviter des irrégularités et un effet nuageux.

  • Comme pour un aplat, j’étale une fine couche de vernis sur tout mon tableau et je lisse en faisant glisser mon pinceau sur la surface.

  • Passez chaque couche de vernis en une seule fois, toute la surface doit être recouverte, même si c’est un grand format.

  • Le nombre de couches dépendra de vos goûts, si vous voulez un rendu épais, ultra brillant par exemple, vous pourrez passer une dizaine de couches de vernis brillant.

  • Mais si vous devez passer plusieurs couches et obtenir un rendu final mat ou satiné, appliquez d’abord des sous couches avec un vernis brillant pour finir par une couche de mat ou satiné car ils sont moins transparents et peuvent donner un aspect laiteux et éclaircir les couleurs sombres.

  • Vous pouvez contrôler et corriger l’apparition de bulles et autres irrégularités en inspectant la surface humide contre la lumière pendant l’application du vernis. D’où l’intérêt d’une pièce bien éclairée.

  • Pour éviter de laisser des traces, ne passez jamais votre pinceau dans un vernis qui a commencé à sécher.

  • Prévoyez suffisamment de vernis, il en vaut mieux trop que pas assez, le vernis pourrait commencer à sécher le temps que vous en prépariez de nouveau.
  • Une fois que le vernis est sec au touché, protégez le au mieux des poussières jusqu’à son séchage complet. Vous pouvez par exemple l’appuyer contre un mur face vers l’intérieur, ou l’enfermer dans un placard.
    La plupart des vernis sécheront pendant la nuit mais laisser lui bien le temps de sécher et durcir au moins 48 heures avant de l’emballer et l’expédier.

  • Si vous peignez en empâtements, les reliefs créés par cette technique peuvent compliquer l’application au pinceau, créant des réserves où le vernis s’accumule, dans ce cas l’application à la bombe est une bonne solution.

Vernir une peinture, une étape obligatoire ?

Alors, vous vous demandez peut être si on est vraiment obligé de vernir un tableau.

Ce n’est pas une étape obligatoire pour chaque tableau, mais si vous souhaitez vendre et exposer, c’est tout de même recommandé, ça n’est pas pour rien qu’on appel l’ouverture d’une exposition un vernissage.

9 techniques de peinture à connaître, c’est par ici, en article et vidéo.

Prêt à développer
votre potentiel artistique

Découvrez les cours de peinture en ligne pour débuter ou vous améliorer dans votre pratique de la peinture.

Votre Ebook offert

Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez :
– votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue,
– des conseils et astuces d’artiste,
– des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…)
– et des infos et réductions sur les cours de peinture.

Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.

Peinture acrylique :les fondamentaux du matériel et de la couleur
livre peinture acrylique matériel et la couleur
Plus de 50 pages sur le matériel et la couleur en peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *