Comment peindre un arbre

Bonjour ! Dans cet article je vous montre une technique simple et rapide pour peindre un arbre à la peinture acrylique. Idéal pour les débutants. Dans un premier temps vous aller voir comment peindre un tronc d’arbre et ses branches. Puis comment peindre le feuillage. C’est parti !

Comment peindre un tronc d’arbre et les branches

Pour peindre un tronc d’arbre, je vous propose tout d’abord de visionner cette vidéo de la chaîne youtube  PeinturePourTous :

Comment peindre le feuillage d’un arbre

Passons maintenant au feuillage, encore une fois, j’ai réalisé une vidéo sur le sujet dans laquelle je vous montre une technique facile pour peindre facilement les feuilles d’un arbre. Vous pouvez consulter les indications écrites qui viennent ensuite.

Le squelette de l’arbre terminé; Je laisse sécher avant d’habiller cet arbre.
Pour peindre le feuillage, je vais utiliser un vieux pinceau, avec les poils un peu écartés, assez durs, ici des poils en soie de porc, pour obtenir un effet moucheté.
Question couleur, je commence par un mélange de vert de vessie, bleu marine et terre d’ombre brûlée ou noir pour avoir un vert très foncé.


Je peux maintenant appliquer cette première couche en tapotant légèrement mon pinceau en veillant à toujours avoir les poils un peu écartés après l’avoir chargé en peinture. N’hésitez pas à faire un test sur un papier ou autre juste à côté pour trouver le bon geste, la bonne pression. J’habille donc les branches de mon arbre avec cette première couche sans pour autant tout recouvrir.


Je laisses sécher quelques minutes. et je peux maintenant passer à la deuxième couche, avec un vert moyen, que je vais appliquer de la même manière, avec le même geste, le même pinceau, en laissant visible une partie de la couche précédente.


Encore une fois laisser sécher, puis passer une nouvelle couche avec un vert plus clair, toujours en laissant en partie visibles les couches précédentes.
Je passe une dernière couche avec mon vert le plus lumineux, bien sûr les couleurs vont dépendre de la lumière, de la saison, de l’ambiance que vous souhaiter donner, ou encore de l’arbre en lui même. Petit conseil, n’utiliser pas les couleurs directement sorties du tube pour obtenir des verts naturels. Il y à beaucoup de possibilités de mélange pour obtenir des verts, par exemple ajouter une pointe de noir à du jaune, vous aurez du vert Kaki. Ajouter du jaune ou du bleu a vos verts pour les rendre plus vifs ou plus sombre, mais également des couleurs terres ou des touches de blanc . L’important est qu’il y est une cohérence entre les différents verts de vos couches successives.


Comme vous pouvez le voir, je peux répéter l’opération pour avoir un arbre plus fournie, ça me permet de vous rappeler les différentes étapes :
1. une fois le tronc et les branches en place, je pose la première couche de mon feuillage avec un vert très foncé, en laisant des trous. Avec un vieux pinceau, en tapotant pour un effet moucheté. Laisser sécher quelques minutes entre chaque couches.
2. J’applique de la même façon un vert moyen en laissant visible la couche précédente sur chaque bouquets de feuilles.
3.Avec un ou deux verts plus clairs, je répète l’opération toujours en laissant visible une partie des couches précédentes, suivant la direction de la lumière, on peu peindre plus ou moins d’un certains côté.
Si vous voulez avoir un côté de votre arbre plus à l’ombre, chaque valeur doit être un peu en dessous de celles du côté le plus lumineux, ou vous pouvez par exemple appliquer quatre verts du côté lumineux, et seulement trois dans celui à l’ombre.
Ancrez bien votre arbre dans votre paysage en peignant des herbes à son pied, et en plaçant son ombre.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il aura pu vous aider, n’hésitez surtout pas à regarder les vidéos, elles illustrent bien ce qui est expliqué pour peindre un arbre facilement.

A bientôt et à vos pinceaux !

 

Antoine, de PeinturePourTous.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis et retrouvez Peinture pour Tous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire