Comment peindre une goutte d’eau

Dans cet article tutoriel je vais vous montrer comment réaliser des gouttes d’eau à l’acrylique, une technique simple de peinture pour débutant. Voici donc les 5 étapes pour réaliser simplement une goutte d’eau réaliste à la peinture.

  1. Tracer le contour de la goutte
  2. Placer les ombres : intérieure du côté de la source de lumière et ombre portée à l’opposé.
  3. éclaircir la goutte d’eau du côté opposé de la source lumineuse.
  4. Touches de blanc à l’entrée et à la sortie de la goutte
  5. Reflet de lumière qui a traversé la goutte et vient couper l’ombre portée.

Vous êtes libre de visionner la vidéo que j’ai réaliser sur la chaîne youtube ci dessous :

1 . Choisissez une couleur de fond

Pour commencer, choisissez la couleur de votre tableau, toutes les couleurs sont les bienvenues, pour l’exemple j’utilise du bleu mais vous pouvez très bien prendre du vert (goutte d’eau sur une feuille par exemple), du rose, etc. La couleur de départ déterminera les différentes teintes des prochaines étapes de la réalisation de votre goutte d’eau en peinture.

2 . Tracer le contour et les ombres de votre goutte d’eau

Vous pouvez tout d’abord dessiner votre goutte d’eau au crayon, puis avec une valeur plus foncée que celle du fond, tracez le contour à la peinture.
Il vous faut maintenant choisir la direction de la lumière sur votre tableau pour placer correctement les ombres et lumières de votre goutte d’eau. Sur l’exemple j’ai choisi une lumière venant d’en haut à gauche du tableau. Cela permet de placer les premières ombres :

  • Vous pouvez tout d’abord peindre l’ombre portée qui se trouvera en bas à droite de la goutte (pour une lumière venant d’en haut à gauche).
  • Puis l’ombre propre de la goutte, c’est l’ombre interne qui se trouve en haut à gauche, qui va commencer à donner du volume à la goutte d’eau. Effectuez un dégradé du côté de la source lumineuse vers son opposé.

3 . La lumière

  • A l’intérieur de la goutte d’eau, avec une valeur plus clair, apportez de la lumière en peignant du côté opposé à la source de lumière, ici en bas à droite. Appliquez la peinture sur le bord et dégradé vers l’intérieur.
  • Maintenant, avec une peinture moins diluée et presque blanche, vous pouvez peindre les endroits où entre et sort la lumière. Tout d’abord à l’intérieur de la goutte, ici la lumière entre en haut à gauche et ressort en bas à droite, la zone lumineuse en haut à gauche sera plus petite et plus lumineuse que celle en bas à droite.
  • Une goutte d’eau étant transparente, la lumière en ressort, d’où le petit reflet qui vient couper l’ombre portée. En respectant toujours la direction de la lumière.

Pour bien vous faire la main sur cette technique. Exercez vous en réalisant différentes formes et tailles de gouttes d’eau, vous pouvez aussi variez les couleurs.

A vous de jouer, bonne peinture et à bientôt sur peinture-pour-tous.com

Antoine

 

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis et retrouvez Peinture pour Tous sur les réseaux sociaux

1 Commentaire

  1. BERTRAND dit : Répondre

    Merci pour ce tutoriel.
    Je continue de vous suivre pour apprendre de nouvelles techniques.
    Merci pour les explications précises, claires et simples

Laisser un commentaire