Le mixed media, c’est quoi ?

Qu’est ce que le mixed media ?

Le mixed media, appelé aussi mix media ou techniques mixtes, est comme son nom l’indique un mélange de techniques. Cela peut être un mélange de peintures (acrylique, huile, aquarelle, gouache…), encres, pastels, mais aussi de collages de papiers, objets, ou encore de différentes matières ou médiums comme du sable ou de la résine cristal par exemple. Les possibilités sont multiples, un artiste fait du mixed media quand il utilise au moins deux médiums différents sur un même support.

L’intérêt de mélanger les techniques.

C’est de profiter des avantages de chacune :

  • la luminosité et les fondus de l’huile associé au séchage rapide de l’acrylique.
  • reliefs des modeling paste mis en couleurs par la peinture.
  • combiné la dureté du crayon à la douceur de l’aquarelle.
  • collage de papier avec du texte pour illustrer notre propos et enrichir notre toile…

Maude Charland-Lallier

Comment faire du mixed media ?

La naissance de l’oeuvre

Une fois que vous avez trouvé une idée pour votre oeuvre, choisissez un support : selon le visuel souhaité et les médiums utilisés. Cela peut être une toile, du papier, il peut être également intéressant de peindre sur du bois ou autres matières pour avoir une surface bien lisse ou au contraire rugueuse, et laisser apparaître par endroits cette matière.

Réfléchissez à quels médiums vous avez envie d’intégrés, ce qu’ils peuvent apporter à votre création, au message ou sentiment que vous voulez faire passer. Quand on découvre toutes les possibilités de techniques, on peut être tenté d’en utiliser beaucoup, il faut cependant se contenir pour éviter de surcharger votre tableau, d’en perturber la lecture et perdre toute cohérence. Ne garder que l’essentiel, ce qui ira bien avec les autres éléments, apportera quelque chose à votre intention et à l’esthétique de votre oeuvre. Un peu comme en cuisine, vous avez beau aimer toutes sortes d’épices, il n’est pas bon de toutes les ajouter à un seul plat, il sera trop relevé et on ne pourra pas apprécier les saveurs de chacune. Cohérence et modération sont de mises donc.

Attention aux compatibilités entre peintures

Lorsque l’on mélange plusieurs techniques de peintures, médiums, il est important de connaître leurs compatibilités pour éviter difficultés d’application, cloques, craquelures.

  • il est possible d’appliquer de la peinture à l’huile sur une couche de peinture acrylique sèche mais pas l’inverse.
  • tous les médiums secs (craies, crayons, pastels secs…) sont compatibles entre eux.
  • les médiums secs peuvent s’appliquer sur de la peinture à condition qu’elle soit sèche.

Jouer avec les matières et reliefs

Il existe toutes sortes de modeling paste (pâte de modelage), médiums, résines que vous pouvez mélanger avec de la couleur ou peindre ensuite,  pour apporter reliefs et matières à vos tableaux.
Vous pourrez trouver :

  • résines aux effets différents comme cristal, glaçage…
  • gels de textures : rugueux, vitrail, mat, brillant, lave…
  • peintures irridescentes, alvéolées…
  • intégrer vous même du sable ou autre à vos gels ou peintures.

Techniques de collage en mixed media

Il est important de choisir un support adapter au poids et à la souplesse des objets que vous voulez coller. Pour coller du papier sur votre tableau, vous pouvez utiliser du bindex, colle à papier, vernis colle mais aussi gels acryliques mat ou brillant qui pourront également collés photos et pages de magazines. Les mortiers et gels de structures acrylique peuvent coller vos objets.

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis et retrouvez Peinture pour Tous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire