Comment trouver l’inspiration en peinture ?

Voici un problème auquel aucun artiste, créateur n’a pu échapper, le syndrome de la page blanche, le manque d’inspiration. Eh oui, cela nous arrive à tous d’avoir envie de peindre, dessiner, seul hic, on ne sait pas quoi faire devant notre support qui reste vierge. Surtout ne vous découragez pas, aussi capricieuse soit elle, l’inspiration finie toujours par arriver et il existe quelques trucs pour palier un maximum à ce fameux manque d’inspiration. Voici donc mes 7 conseils pour vous aider à trouver l’inspiration .

.1.  Aller voir ailleurs si vous y êtes.

Sortez de chez vous, en plus de l’inspiration qu’elle pourra vous apportez en terme de couleurs, paysages, formes, une simple ballade aura l’effet d’une véritable séance de méditation, détendant votre corps et votre esprit, vous pourrez prendre du recul sur ces pensées chaotiques bloquant votre inspiration, et trouver un nouveau souffle.

Mais ce n’est pas tout, visitez des expositions, musées, et si vous ne pouvez ou ne voulez pas sortir, aller voir les blogs, sites, pages d’autres artistes. Il existe également de véritables mines de partage de créations comme artspireflickr, deviantart, saatchi online, behance, pinterest et j’en passe. Intéressez vous aux courants artistiques, aux grands peintres de l’histoire de l’art comme à nos contemporains, ils ont pu explorer des chemins que vous vouliez atteindre sans y parvenir.

.2. L’art au service de l’art

Une manière que je trouve très intéressante pour trouver l’inspiration est de consommer d’autres formes d’Art que notre spécialité. N’avez vous jamais eu un déclic en regardant un film, documentaire, lu un livre, ou encore écouter de la musique. Si ce n’est pas le cas faites attention cela pourrait bien vous arriver. Le côté contemplatif et créatif de votre esprit sera forcément stimulé et même si des idées ne vous viennent pas forcément directement, cela installera un terreau fertile à votre créativité. De manière plus général c’est ce côté qu’il va falloir développer, changer votre regard pour celui d’un artiste, observez la lumière, les formes, perspectives, soyez contemplatif et demandez vous qu’est ce qui fait que ce que vous avez devant vous est beau.

.3.  Apprenez de nouvelles techniques

Je pense qu’il est très important d’apprendre tout le temps. Lorsque vous êtes en manque d’inspiration, soyez malin et faites d’une pierre deux coups. Cherchez et apprenez de nouvelles techniques de peinture ou de dessin. Que ce soit sur des blogs, dans des livres ou des vidéos, il y en aura forcément une qui vous donnera envie d’essayer. Comprenez bien cette technique, mettez la en application par des essais et réaliser un projet pour bien l’assimiler.

.4. Laissez vous aller !

Le hasard fait parfois bien les choses, certains peintres l’ont bien compris en lui laissant une place de choix au début de leur processus créatif. Vous pouvez par exemple partir de tâches de peintures, ou coups de pinceaux spontanés et voir ensuite où cela peut ensuite vous emmener, le début d’un visage par ici, un paysage par là… Un peu comme quand vous arrivez à voir toutes sortes de choses dans les nuages ou le feuillage des arbres.

.5. Lancer vous des défis.

Vous pouvez également vous aiguillez en vous imposant certaines contraintes, en vous lançant des défis. Voici quelques exemples :

  • choisir seulement trois couleurs  pour votre tableau. (n’hésitez pas à consulter mes articles sur les couleurs pour voir ce qu’elles peuvent vous apporter en terme d’inspiration)
  • peindre un sujet avec une limite de temps.
  • peindre avec un outil que vous n’avez jamais utilisé.
  • choisir un support ou un format inhabituel, par exemples de toutes petites toiles ou un objet.
  • peindre par exemple une fleur différente par semaine, changez la fréquence et le sujet comme bon vous semble.

…et vous pourrez trouver d’autres défis vous même, adaptés à votre technique, vos sujets de prédilection, le temps que vous consacrez à la peinture et vos objectifs.

Et pourquoi ne pas demander aux autres, en plus d’être votre premier publique, vos proches peuvent vous donner des idées. Quoi de mieux pour les remercier que de leur offrir un tableau qu’ils vous auraient commander. Non seulement vous n’aurez plus à chercher quoi peindre, et vous ferez tout pour satisfaire votre commanditaire et donnerez le meilleur de vous même car lui faire plaisir vous donnera la motivation nécessaire à vous surpasser en comparaison à une peinture que vous pourrez laisser de côté car elle n’est destinée à personne.

.6. Prendre des notes

Que ce soit sur des morceaux de papiers, dans un carnet spécifique, sur votre téléphone ou votre ordinateur, il est très important de prendre des notes. Il m’est arrivé pas mal de fois d’avoir  perdu une idée que j’ai eu avant de m’endormir en pensant m’en rappeler le lendemain. A force, vous vous constituez un véritable catalogue d’idées, de techniques à apprendre, de notions à approfondir que vous pourrez éplucher lors de vos pannes d’inspiration.

.7. Pratiquez régulièrement

On a rien sans rien, pratiquez le plus souvent possible, pas nécessairement un tableau, faites des croquis, des études, testez de nouvelles techniques, vos nouveaux pinceaux ou médiums. En plus de progresser techniquement, vos carnets d’études et de croquis, tout comme vos notes vous seront d’une grande utilité quand vous ne trouverez pas d’idées pour peindre.

J’espère que cet article aura pu vous aider à retrouver le chemin de l’inspiration. Trouver des idées n’est pas toujours facile mais vous avez pu voir qu’il existe toujours une solution. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et à très bientôt sur le blog ou la chaîne youtube.

 

Antoine de Peinture pour Tous.

 

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis et retrouvez Peinture pour Tous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire